2013, quelque part en Europe.

Bernard Loizeau est architecte et fondateur d’After The Walls Incorporated. Depuis quelques années, il sillonne le pays pour y donner une série de conférences sur la relation de l’homme à son habitat. Au travers d’UTOPIA, il nous livre ses visions de l’avenir : un rêve architectural sans précédent, véritable explosion utopiste, comme solution aux défis sociaux, démographiques et écologiques de notre temps. À mi-chemin entre la conférence et la célébration, UTOPIA est un chant d’espoir adressé à l’humanité, une expérience unique dont nul ne sort véritablement indemne.

Partant du principe que seul un homme abrité peut rêver librement et que le rêve est une condition nécessaire à l’existence de l’homme, Bernard Loizeau dénonce les erreurs architecturales du passé qui, à défaut d’abriter l’homme, renforcent son sentiment d’insécurité, de paranoïa et d’emprisonnement et l’empêchent par conséquent de se projeter dans un avenir quelconque.

Au cours d’une conférence, sorte de grand messe populaire, il prend le parti de la démolition comme solution au manque de place, de perspectives et d’ouverture propres au monde urbain contemporain, qu’il dit terminé, administré, comptabilisé. Un monde ayant totalement recouvert le chant/champ de l’utopie.

C’est au cœur d’une démarche à la fois radicale et ambigüe que le spectateur est invité. Fustigeant les architectes, leurs ambitions, leur aveuglement et leur cynisme, Bernard Loizeau se présente comme le nouveau messie, investi d’une mission d’apurement qui apportera la solution au mal-être des hommes.

Dans “After the Walls (UTOPIA)” un conférencier bouscule les idées reçues sur l’habitat contemporain. Un spectacle culotté et assez fou par une dramaturge belge qui n’a pas froid aux yeux.(…) Impossible en voyant ce spectacle de ne pas imaginer une suite ou une réponse. Anne-Cécile Vandalem l’a prévu. 

H. Le Tanneur, Les Inrocks, novembre 2013.

Étiquettes : , , , , , , , ,

« Meilleur seul en scène » aux prix de la Critique 2013

Concept, texte et direction Anne-Cécile Vandalem
Collaboration Dramaturgique Jean-Bastien Tinant
Assistantes à la mise en scène  Leïla Di Gregorio, Céline Gaudier
Création lumière  Caspar Langhoff
Création son et musiques  Pierre Kissling
Scénographie  ruimtevaarders
Costumes  Laurence Hermant
Stagiaires Manon Coppée, David Scarpuzza
Stagiaire mise en scène  Sarah Seignobosc

Avec Vincent Lécuyer

Production  Théâtre de Namur
Coproduction Das Fräulein (Kompanie) (Bruxelles), Théâtre National de la Communauté française (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de la Place (Liège), Le Volcan – Scène nationale du Havre, le printemps des comédiens (Montpellier), Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Norderzoon festival (Groningen, NL).
Projet coproduit par NXTSTP, avec le support du programme culturel de l’Union européenne.
Avec le support de la fédération Wallonie-Bruxelles, service Théâtre. Avec l’aide de l’Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse
Avec l’aide de l’Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse
Avec des textes de Gaston Bachelard, Michel Serres, Franco Da Cecla, Jean Claude Guillebaud, Jean Baudrillard

Étiquettes : , , , ,
InRocks ArticleAfter the walls - Anne-Cécile Vandalem05_13_2013_Vandalem_La Librele soir copieprix du theatre copieRue du théâtre - Permis de rêver - After The Walls (Utopia)_Page_1
Étiquettes : , , , , ,

Bruxelles (BE) – Kunstenfestivaldesarts – du 11 au 15 mai 2013
Montpellier (FR) – Le printemps des Comédiens – du 10 au 13 juin 2013
Rennes (FR) – Festival Mettre en scène – 13,14 &15 Novembre 2013
Bordeaux (FR) – Festival Novart – 21,22 & 23 Novembre 2013
Le Havre (FR) – Le Volcan, Scène nationale – les 28 & 29 Novembre 2013
Namur (BE) – Théâtre de Namur – du 3 au 7 décembre 2013
Bruxelles (BE) – Théâtre National de la Communauté française – du 23 avril au 3 mai 2014

A VENIR
Liège (BE) – Théâtre de Liège – les 25 & 26 novembre 2015


Étiquettes : , , , ,