PROJET PERFORMATIF / ESPACE PUBLIC

QUE PUIS-JE FAIRE POUR VOUS? est un projet artistique se déroulant dans l’espace public, privé, intime et quotidien des citoyens, ceux-là même qui, à travers leurs impôts, contribuent au financement de la pratique des artistes. Il a pour objet d’aller à leur rencontre avec une question performative portant sur la valeur (les effets produits et les moyens nécessaires pour qu’ils soient produits) de toute action, moment, échange artistique. Cette rencontre s’effectue essentiellement au travers de la conception d’une oeuvre dont il leur est proposé d’être le commanditaire.

Conçu comme un parcours en plusieurs temps, ce dispositif agit par induction ou rebond auprès de ceux qui veulent y participer afin de mettre à l’épreuve les mécaniques de désir en jeu dans tout acte – ou négociation – artistique.

En se présentant comme un service, une mise à disposition d’une série de compétences, ce dispositif crée, sur un mode performatif, les conditions d’un échange plus profond portant sur la question artistique : qui regarde l’art et qui l’art regarde-t-il ?

EN PRATIQUE

Après avoir pris rendez-vous sur un standard téléphonique, le citoyen – futur commanditaire – est invité à rencontrer l’artiste afin de lui exposer sa commande.

L’objet de sa commande ne doit pas obligatoirement revêtir un caractère artistique, mais il lui est demandé de pouvoir justifier le fait de s’ adresser à un artiste pour sa réalisation.

La prise de commande fait l’objet d’une négociation avec l’artiste. Cette négociation dure 30 minutes. Elle est publique.

 Si cette négociation aboutit, l’artiste s’engage à répondre à la commande, quel qu’en soit le contenu. Le commanditaire s’engage à la recevoir, quelle que soit la forme proposée par l’artiste et à être présent lors de sa réalisation.

Cette réalisation a lieu sur une date déterminée entre le commanditaire et l’artiste et cela durant la période d’accueil du projet.

quepuisjefairepourvous.com

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Conception, développement et performances  Anne-Cécile Vandalem
Collaboration artistique et dramaturgique  Roberto Frattini
Collaboration au développement du projet Mylène Lauzon
Assistante  Sarah Seignobosc

PART 1
Production  Das Fräulein (Kompanie) – Développement à Shopshop

PART 2
Réalisation de 18 commandes avec Pauline Moureau , Emilie Pesci, Charlotte Larguier, Mathile Faure, Julie Carroll, Noémie Delacressonière (étudiantes à L’Esact) et Loic Warnotte
Assistanat  Claire Vandamme
Coproduction la Chaufferie Acte1, Das Fräulein (Kompanie)-  partenariat avec L’Esact.

PART 3
Réalisation de 14 commandes avec Amel Benaïssa, Céline Estenne, Emilie Flamant, Julia Huet Alberola, Hugo Messina, Maxime Renaud, Manon Joannoteguy
Assistanat  Sarah Seignobosc
Coproduction  Das Fräulein (Kompanie), Centre des Arts Scéniques, Mons2015 et La Chaufferie Acte1


PART 1

DU 9 MAI AU 21 SEPTEMBRE 2014 – Shopshop – Bruxelles (Be)

 

PART 2

DU 11 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE 2014Site de la gare des Guillemins – Liège (Be)

 

PART 3

DU 27 AVRIL AU 24 MAI 2015 – Mons2015 – Festival « la ville en jeux » – partenariat avec le Café Europa